Les éco-quartiers : investir dans l’immobilier durable et responsable

Faire un investissement immobilier est l’un des projets que vous imaginez dans vos rêves ! Vous souhaitez investir dans un logement, mais pas de n’importe quelle manière. Aujourd’hui, certains enjeux, notamment écologiques, vous donnent envie de faire un investissement durable et responsable. On vous parle des logements en écoquartier.

L’écoquartier, les logements de l’avenir

Mais, finalement, qu’est-ce qu’un logement en écoquartier ? Sachez tout d’abord que le label écoquartier existe depuis la fin des années 2000 dans l’objectif d’établir un plan de ville durable et respectueux de la nature. Ce plan permet de mettre en avant les logements qui respectent les bases du développement durable.

A lire aussi : Comment estimer la valeur d'un bâtiment ?

Un logement construit dans un écoquartier est un logement construit et pensé pour consommer un minimum d’énergie et surtout qui permet aux habitants d’utiliser des énergies dites renouvelables telles que l’énergie solaire ou éolienne. À partir du vent et du soleil, entre autres, les logements fournissent aux habitants en électricité par exemple, sans compromettre les ressources naturelles de la planète.

La végétation est aussi une part importante dans les écoquartiers. Souvent présente sur les toits des logements et partout dans l’écoquartier, c’est un quartier vert avant tout où la biodiversité peut se développer sereinement.

Lire également : Les meilleures villes pour l'investissement immobilier

Enfin, la plupart du temps, ce sont des logements collectifs présents les écoquartiers. Des maisons jumelées, mais également des immeubles sont des logements qui permettent de prendre soin de respecter ces objectifs.

Pourquoi les écoquartiers sont une bonne solution pour un investissement immobilier ?

Désormais, le terme d’écoquartier a plus de sens pour vous. Mais, quels sont les avantages non négligeables d’un investissement dans un écoquartier ?

Pour commencer, un des principaux avantages est évidemment le fait que vous allez pouvoir considérer et avoir conscience des problématiques actuelles face auxquelles les êtres vivants sont confrontés. De manière durable, c’est essentiel pour cet investissement immobilier afin qu’il soit rentable.

Un des autres avantages est assurément le fait d’apprendre ! Apprendre à vivre avec moins de ressources, de manière autonome et plus en accord avec son environnement proche.

Vivre dans un quartier durable grâce à cet investissement immobilier, c’est choisir une qualité de vie saine pour tous les membres de la famille avec des matériaux plus naturels et de la végétation qui améliore la qualité de l’air. Cette reconnexion avec la nature au sein du quartier ne pourra être que bénéfique.

Financièrement, un quartier comme celui-ci a également tout pour plaire, car ils sont souvent peu chers, et ainsi accessibles à tous. Concernant le locatif, des avantages sont aussi présents. Cela peut être un investissement immobilier locatif avec la loi Pinel qui propose des avantages financiers. En effet, la loi Pinel concernant le logement locatif offre des primes, des réductions d’impôts etc, par rapport aux autres quartiers plus classiques.

Les éco-quartiers : investir dans l'immobilier durable et responsable

Comment faire un investissement immobilier dans un écoquartier ?

Pour bénéficier d’un cadre de vie idéal avec un tel investissement, c’est possible en France. Effectivement, parmi les villes qui proposent ce genre d’écoquartier en France, il y a  Bordeaux, Strasbourg, ou encore Auxerre. Des plateformes dédiées à l’investissement immobilier dans un écoquartier sont développées pour vous accompagner de A à Z dans ce projet d’investissement immobilier peu importe l’écoquartier. Ces plateformes vous mettent en relation avec des programmes d’écoquartiers pour choisir le projet parfait. 

Vous allez ainsi choisir parmi des logements neufs ou non disponibles en les visitant comme pour un investissement immobilier plus traditionnel. Vous monterez un dossier qui vous donnera l’occasion d’investir dans une ville de manière plus durable, plus juste et plus écoresponsable.

vous pourriez aussi aimer