Avis de valeur immobilière

Pour vendre un bien immobilier ou le mettre en location, il est nécessaire de connaître sa valeur vénale ou locative. Pour cela, deux options sont possibles : réaliser une estimation immobilière, ou faire une demande d’avis de valeur. C’est ce dernier qui va faire l’objet de notre article. Qu’est-ce qu’un avis de valeur ? En quoi est-il différent de l’estimation immobilière ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir.

Qu’est-ce qu’un avis de valeur immobilière ?

La valeur vénale d’un bien immobilier est une « valeur constituée par le prix qui pourrait en être obtenu par le jeu de l’offre et de la demande dans un marché réel, compte tenu de leur situation de fait et de droit à cette date », selon l’arrêt n° 262 du 27 mars 2019. Pour connaître la valeur vénale, un avis de valeur d’un bien immobilier doit être envisagé. Il s’agit en réalité d’un document réalisé par un professionnel de l’immobilier, travaillant pour une agence ou en tant qu’indépendant. L’avis de valeur est complet, précis et a pour objectif de prouver aux acheteurs que l’estimation du bien immobilier a été réalisée selon de multiples critères.

A lire aussi : Infos utiles sur la maison en container

Avis de valeur d’un bien immobilier et estimation immobilière : quelle différence ?

L’avis de valeur immobilière ne possède aucune portée juridique, contrairement à l’estimation réalisée par un agent. Cette dernière est considérée comme un acte juridique et engage la responsabilité de l’agence immobilière. Ce n’est pas le cas de l’avis de valeur, qui possède simplement un caractère informatif.

Vous avez besoin d’un avis de valeur immobilière à Cherbourg, dans le cadre de la vente de votre logement ? Cliquez ici, pour trouver votre agence à cherbourg pour votre avis de valeur immobilière.

A voir aussi : Covoiturage de colis : est-ce une véritable solution pour un déménagement moins cher ?

Attention : l’avis de valeur n’est pas un rapport d’expertise, un document fourni par un expert immobilier indépendant.

Que contient l’avis de valeur immobilière ?

Contrairement à l’estimation immobilière qui ne fait l’objet d’aucun rapport ni dossier, l’avis de valeur contient de nombreux éléments permettant de justifier l’estimation de la valeur vénale d’un bien immobilier. Ce document contient :

  • L’analyse du secteur du bien à vendre,
  • L’analyse du prix de l’immobilier au niveau local,
  • Un rapport complet sur la localisation du logement,
  • Les diagnostics immobiliers obligatoires dans le cadre d’une vente,
  • Un historique de la copropriété du logement, si nécessaire,
  • Un rapport concernant le voisinage et la qualité de vie de l’environnement,
  • L’estimation du montant des travaux, si nécessaire,
  • Un rapport sur les biens en vente dans le même secteur,
  • Les commerces de proximité.

L’avis de valeur et son dossier pourront être présentés aux futurs acquéreurs, dans le cadre d’une vente immobilière.

Dans quelle situation faire une demande d’avis de valeur immobilière ?

L’avis de valeur peut être demandé dans le cadre d’une vente bien sûr, mais aussi lors d’une succession, d’un testament ou d’un divorce. Contrairement à une expertise immobilière, l’avis de valeur est totalement gratuit. N’hésitez pas à contacter votre agence immobilière pour en profiter ! Celle-ci vous accompagne tout au long de la procédure de vente, de la publication de l’annonce jusqu’à la signature chez le notaire.

Show Buttons
Hide Buttons