Bien réussir son investissement immobilier en 2023

Les projets immobiliers ne s’improvisent pas. En effet, il s’agit d’un projet complexe à ne pas prendre à la légère car il requiert la prise en considération d’un certain nombre de paramètres pour réussir.  Si vous envisagez d’effectuer un investissement immobilier en 2023, alors vous devez faire preuve de vigilance et de concentration. Découvrez les critères sur lesquels s’appuyer afin de réussir votre placement immobilier en 2023.

Choix du lieu et de l’environnement

L’emplacement est la règle d’or que tout investisseur doit garder à l’esprit dans le cadre de l’investissement immobilier. Choisir la localisation de son investissement locatif n’est pas une tâche aisée et requiert une grande réflexion.

A lire aussi : Acheter une villa à Aix-en-Provence

Par conséquent, nous conseillons de vous pencher sur certaines questions avant d’investir : les commodités et services à proximité, l’attractivité du quartier, l’accessibilité

Si vous envisagez de louer aux familles, alors le cadre doit être agréable à vivre et calme, avec des services, écoles, transports, entreprises, loisirs, etc.

A lire en complément : Quels sont les fonds d'investissement ?

Quel que soit votre choix, pensez à vous y rendre à toute heure du jour ou de la nuit et vérifiez non seulement le niveau de sécurité mais aussi les équipements (espaces verts etc.). Cela vous donnera une idée de l’ambiance de la zone.

Suivre l’évolution du marché immobilier

Prenez le soin de surveiller les ventes pour connaitre la dynamique immobilière actuelle dans la zone ciblée. Pour cela, rapprochez-vous de la mairie afin de connaitre les projets d’urbanisme en cours et les autres restructurations. Vérifiez également les niveaux de loyer pour vous assurer de bons rendements locatifs et gardez un œil sur les zones à fort potentiel futur.

Le choix du moment pour investir

Saisir la bonne opportunité immobilière est aussi une question de timing. En effet, si l’état du marché hypothécaire ainsi que du marché immobilier est toujours un enjeu, votre profil et la destination d’usage du bien immobilier seront également considérés.

Bien réussir son investissement immobilier en 2023 immo

Ainsi, les taux d’intérêt ont un impact direct sur les opportunités d’investissement, qu’il s’agisse d’une acquisition de logement principal ou d’un investissement locatif. À certaines périodes, les prix de l’immobilier se maintiennent à des niveaux historiquement bas.

De plus, les conditions d’emprunt sont actuellement favorables aux investisseurs. En effet, le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) préconise un taux d’endettement maximum de 35%, assurance comprise, contre 33% auparavant.

Certificat d’assurance qualité

Acquis ou non en VEFA, les biens immobiliers peuvent comporter des certifications de qualité pour conforter le placement. Parmi elles, il y a la certification NF Habitat – NF Habitat HQE de l’immobilier. Elle concerne non seulement les performances techniques, mais aussi les performances énergétiques et environnementales.

Dans le cadre de la VEFA, cette certification est un gage de qualité à ne pas négliger. En effet, elle engage le promoteur tant dans la gestion du projet immobilier que dans la qualité des matériaux choisis pour la construction et l’ensemble est contrôlé par un organisme de certification indépendant.

Les investisseurs peuvent ainsi profiter de garanties comme ne pas investir dans des logements présentant des failles thermiques et acheter en se conformant à une démarche écologique.

De plus, des facteurs tels que le niveau de luminosité, l’isolation thermique et phonique, la ventilation de même que la sécurité entrent en jeu. Autant de points qui améliorent grandement la qualité de vie et le bien-être des occupants du logement.

vous pourriez aussi aimer