Les avantages d’ouvrir un compte bancaire

Au lieu d’accumuler de l’argent chez vous, que ce soit en déposant de la petite monnaie dans une tirelire ou en cachant des liasses d’argent liquide derrière des plafonds suspendus, placer votre argent sur un compte bancaire peut être une meilleure option. De nombreuses institutions financières, notamment les coopératives de crédit et les banques, conservent l’argent d’un client, lui permettant de déposer et de retirer des fonds à volonté.

Pourquoi ouvrir un compte bancaire ?

1. Sécurité

La sécurité est peut-être le principal avantage d’un compte bancaire. L’argent laissé dans une maison ou sur vous peut être volé ou perdu en cas de catastrophe, comme un incendie. En revanche, l’argent placé sur un compte bancaire est automatiquement assuré contre la perte ou le vol par le gouvernement. Même si la banque où vous détenez le compte est cambriolée ou fait faillite, votre argent est toujours en sécurité.

Lire également : Pourquoi un Crédit-bail ?

Pour vivre l’esprit léger sans craindre de vous faire voler votre argent, vous pouvez ouvrir un compte chez la société générale, et bénéficiez de 80 € offerts pour l’ouverture en ligne d’un premier compte bancaire.

2. Profits

Certains types de comptes bancaires, comme le compte d’épargne, peuvent offrir à leur titulaire un petit profit sur son dépôt. En échange de l’autorisation accordée à une banque d’utiliser votre argent pour réaliser des investissements, la banque vous dédommage en vous versant un petit taux d’intérêt. Dans certains types de comptes, votre argent est placé dans des fonds liquides du marché monétaire, ce qui génère des revenus plus élevés.

A voir aussi : Comment obtenir rapidement un crédit immobilier ?

3. Paiement de factures

De nombreux comptes bancaires sont configurés de manière que les entreprises auxquelles les titulaires du compte paient régulièrement des factures, compagnies d’assurance, services publics, prêteurs, puissent prélever de l’argent directement sur le compte. Cela permet au titulaire du compte d’économiser le temps et le coût de l’envoi d’un chèque ou d’un mandat. En outre, de nombreuses banques proposent le dépôt direct, qui consiste à déposer automatiquement le salaire du titulaire du compte sur son compte bancaire.

4. Économies sur les transactions financières

De nombreux comptes bancaires simples, tels que les comptes chèques, ne coûtent rien ou presque à leur titulaire. La détention d’un compte peut toutefois donner accès à un certain nombre de services financiers à un taux réduit. Cela inclut l’encaissement de chèques, qui peut coûter de l’argent à un bureau d’encaissement de chèques, mais qui est généralement gratuit pour les titulaires de comptes. De même, alors que les sociétés qui transfèrent de l’argent facturent des frais correspondant à un pourcentage du montant transféré, les banques facturent les titulaires de comptes à un taux forfaitaire inférieur.

5. Accessibilité

Au lieu de transporter tout votre argent sur vous, le fait d’avoir un compte bancaire vous donne la possibilité de retirer une petite somme d’argent dans divers endroits à l’aide d’une carte de débit. Cette carte peut généralement être utilisée pour effectuer des achats ou pour retirer de l’argent à un distributeur automatique. Pour les sommes plus importantes, une personne peut rédiger un chèque, permettant au destinataire de retirer une certaine somme d’argent de son compte.

vous pourriez aussi aimer