Un projet immobilier s’élabore sur la durée. Vous devrez nécessairement trouver un emplacement adéquat. Celui-ci devra se situer dans une zone géographique attractive et viabilisée. En outre, il faudra faire appel à des professionnels du bâtiment. Un certain nombre de démarches administratives devront également être effectuées. Or tout cela à un coût. Mais comment déterminer le prix de la construction d’une maison ? Cela dépendra de plusieurs paramètres. Toutefois, il est possible de faire des estimations.

Le coût standard d’une construction neuve : 1 300 euros le m2

Ce prix approximatif est obtenu à partir des coûts moyens pour les matériaux de construction et les heures de travail. Ils sont de l’ordre de 1 000 euros le m2. Les tarifs fixés par l’architecte représentent en général 7 % du coût global de la construction, ce qui revient à 70 euros de plus. Quand on majore la TVA qui s’élève à 21 %, on obtient les 1 300 euros par m2

Par ailleurs, il faut préciser que le prix de la construction d'une maison va grandement dépendre des attentes du maître d’ouvrage. Car il est évident que plus un habitat est spacieux, plus il va être coûteux. Cependant, il y a certaines charges qui se calculent forfaitairement. Et dans ce cas, le prix du m2 reviendra moins cher pour une grande demeure que pour une petite. Mais encore, il faudra considérer le modèle d’habitat. Les propriétés qui sont disposées en rangées sont plus accessibles que les logements individuels. 

Les finitions influent sur le prix de la construction

Les finitions vont grandement impacter sur le coût de la construction de votre bien immobilier. Choisir du marbre comme revêtement de votre sol, et aménager une cuisine équipée de façon très sophistiquée va augmenter vos charges. L’un des conseils que nous pourrions vous donner, c’est de revoir vos envies à la baisse.

Toutefois, certains travaux constituent un investissement sur le long terme. C’est le cas notamment de l’isolation thermique qui vous permet de réduire les pertes de chaleur dans votre habitat. Ce qui a pour effet de faire baisser vos factures d’électricité.

Les charges salariales sont à prendre en compte

Pour la construction de votre maison, vous devrez intégrer les coûts salariaux. Une grande partie de votre budget sera consacrée au paiement des heures de travail du maître d’œuvre.

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter