Pour les fans de décoration ou les professionnels de la décoration, décorer une chambre d’enfant est sans doute le meilleur travail qu’ils aient à faire. Pourtant, une chambre d’enfant est à la fois complexe et ludique à aménager. Elle reste un vrai terrain de jeu pour les amateurs de décoration.

Le saviez-vous ? Les enfants doivent avoir leur propre espace et leur développement personnel. De ce fait, il faut que tous parents veillent à un meilleur aménagement de la chambre de leurs enfants et bien choisir une déco et un mobilier adapté.

A lire en complément : Comment réussir ses travaux de rénovation ?

Une chambre pour les tout petits représente leur petit monde. Certains parents aiment concevoir un cocon feutré avec du mobiliers bruts en bois pour leurs enfants alors que d’autres préfèrent éveiller leurs sens avec des motifs colorés et joyeux.

Comment bien choisir et identifier la touche idéale pour vous et adaptable pour votre enfant ?

Lire également : Pourquoi installer des baies vitrées chez vous ?

Des astuces pour bien décorer une chambre d’enfants :

  • Une chambre d’enfant complète

Une chambre d’enfant complète doit être une chambre bien optimisée, il doit y avoir un lit, un petit bureau, une commode ou une armoire. Sachez toutefois que ces meubles dépendent entièrement de leur âge.

Si l’enfant est encore tout petit, une armoire suffit juste pour ranger ses affaires, pas besoin d’un bureau pour faire ses devoirs ou d’une table de chevet pour ses livres.

Par contre, en grandissant un enfant aura besoin de tous ces meubles complets et de ce fait, il faudra savoir choisir avec attention les besoins de l’enfant aujourd’hui, mais aussi de demain.

  • Une chambre d’enfant neutre

Rose pour les filles et bleu pour les petits garçons. Ce temps est maintenant révolu ! Il est désormais possible de ne pas imposer la loi de la pièce genrée pour nos tout petits. Du vert clair ou amande ou encore du jaune moutarde, pourquoi pas ? Une chambre d’enfant doit toujours déborder de créativité.

Non seulement pour la couleur pour donner vie à leurs univers, mais aussi pour les matériaux naturels et accessoires de décos.

Sachez que garçons et filles raffolent également des papiers peints imprimés. Optez juste pour des papiers peints nettoyables avec un chiffon ou une éponge pour vous aider à toujours bien nettoyer la chambre de votre enfant.

  • Une chambre d’enfant avec de beaux linges

Couleur tendre ou à motif, le choix des linges pour la chambre de vos enfants compte beaucoup. Côté lit, par exemple, son linge participe à créer une atmosphère unique dans la pièce.

Pour le rideau, optez pour des teintes neutres comme le gris perle ou bien du blanc crème. Il est aussi possible de les retoucher un peu pour plus de personnalisation. Le tapis aussi fait partie d’une décoration idéale qui s’accorde parfaitement à la déco d’une chambre d’enfant.

Vous pourriez choisir la couleur en fonction de la thématique et des couleurs de la chambre ou bien du sexe de votre enfant. Mais il est toujours préférable de choisir un tapis neutre de style aztèque ou berbère.

  • Une chambre d’enfant pratique et fun

Une chambre d’enfant pratique est une chambre facile à ranger et jolie en même temps ! C’est possible ! Il faut d’abord miser sur des meubles de rangement en couleur et amusants, par exemple des meubles de forme rigolote.

En forme de bateau ou encore en forme de petite maisonnette et qui permettront en même temps à vos tout petits de mieux ranger leurs jouets ou livres.

  • Une chambre d’enfant à thème

La chambre à décoration jungle est une décoration récente pour une chambre d’enfant, mais qui est vraiment appréciée par nos tout petits. Cette déco consiste généralement à mettre en avant les animaux de la jungle sous forme de peluche ou en poster dans la chambre.

Ajoutez un lit en cabane ou en tipi et le tour est joué. La chambre d’enfant à thème marin est aussi très en vogue, définie par des rayures bleues pour une atmosphère zen.

N’oubliez pas les petits bateaux et fanions en éléments de décoration, une touche de jaune pour plus de gaieté et hop ! N’ayez donc pas peur de la chambre d’enfant à thème.

  • Une chambre d’enfant à revêtement moquette.

Quoi de plus doux qu’une moquette pour décorer et donner vie à votre chambre d’enfant ?

Comme les tout petits apprécient de jouer sur un sol doux et anti-bobos, la moquette est idéale pour ce faire avec sa matière à la fois chaleureuse et douce.

Par contre, il faudra être bien vigilants, car c’est un vrai nid à poussière et à bactéries et donc à éviter donc si votre enfant souffre d’allergie ou d’asthme.

  • Une chambre d’enfant avec stickers

À la fois tendance et gaie, les stickers sont des éléments idéaux pour décorer une chambre d’enfant. Les stickers sont là pour donner de la personnalité à votre enfant, et de plus, ils se posent et s’enlèvent facilement !

Choisissez donc des stickers à motif discret et esthétique à la fois.

Par exemple, optez pour des stickers muraux nuages qui seront adorables et originaux, ou encore des stickers étoilés pour aider votre enfant à avoir une plus grande imagination.

Et si votre bout de chou adore les animaux, décorez sa chambre avec des stickers muraux animaux tels que les ours ou bien les moutons. Vous pouvez consulter un blog maison si vous souhaitez plus d’informations sur ce sujet.

  • Une chambre d’enfant à DYI déco

Des guirlandes funs et colorées, quoi de mieux pour établir une ambiance vive et joyeuse dans la chambre de vos tout petits. De plus, vous pouvez les fabriquer vous-même!

Il serait idéal d’accrocher la guirlande de pompons personnalisée au mur au-dessus de son lit. N’oubliez pas que la lumière joue un rôle très important dans une chambre d’enfant. Il faut que celle-ci soit adaptée à leurs activités pour plus de confort et de sécurité.

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Show Buttons
Hide Buttons