Comment choisir un camion de déménagement ?

Pour que le déménagement ne vire pas au cauchemar et ne reste pas un mauvais souvenir, le recours au service d’une entreprise qualifiée dans le domaine est recommandé. Celle-ci se charge de tout planifier à votre place. Dans le cadre d’un déménagement, vous avez le choix entre opter pour un service de location de camion avec chausseur ou sans chauffeur. Pour cette dernière option, vous conduisez vous-même le camion et organiser le déménagement à votre façon. Avec ou sans chauffeur, il faut toujours choisir un camion adapté à la situation. Voici quelques informations à savoir pour vous aider à choisir le véhicule qui convient à votre projet. 

Informations à savoir avant de réserver un camion de déménagement

Les entreprises de déménagement proposent différents types de camions adaptés à toutes les situations. Pour trouver le modèle qui convient, il faut évaluer les besoins en estimant la quantité d’objets à transporter, la distance à parcourir et les articles spéciaux, tels que les appareils électroménagers, les meubles volumineux et les objets fragiles. De manière générale, ces camions se déclinent dans différentes tailles, allant de petites fourgonnettes aux camions de grande capacité. Il est conseillé de choisir la taille qui convient le mieux à vos besoins en termes de quantité de biens. Si le véhicule est trop petit, vous allez faire plusieurs trajets, ce qui est perte de temps et d’argent pour l’essence. Par contre, s’il est trop grand, vous payez trop cher inutilement étant donné que le coût de la location comme mentionné sur ce lien web dépend du type de camion choisi. 

A lire en complément : Comment trouver rapidement un appartement à louer

Les différents types de camions de déménagement

Il existe plusieurs types de camions de déménagement, dont chacun est adapté à des besoins spécifiques. 

  • La fourgonnette de déménagement est petite et facile à conduire. C’est le type de camion idéal pour les déménagements de petite envergure comme un appartement d’une seule pièce ou d’un studio. 
  • Le camion de 10 à 12 pieds est dédié à des déménagements de studios ou d’appartements de taille moyenne. Celui-ci offre un peu plus d’espace de chargement que cette première. 
  • Un modèle de 14 à 17 pieds est celui qu’il vous faut pour le déménagement d’un appartement de deux pièces ou d’une maison de petite taille. 
  • Il y a aussi les camions de 20 à 26 pieds, adaptés au déménagement des maisons de taille moyenne et grande. Ce type de véhicule convient aux déménagements de longue distance. 
  • Un camion à plate-forme appelé aussi camion benne est utilisé pour les objets encombrants, tels que des meubles lourds et des électroménagers. 
  • Le camion à caisson basculant est principalement utilisé pour les gros déménagements industriels ou commerciaux. Il est pourvu d’une benne basculante, qui facilite le chargement et le déchargement des objets. 
  • Le camion de déménagement avec remorque est envisageable pour profiter d’une capacité de chargement supplémentaire. Cette option est à privilégier dans le cas des déménagements de grande envergure ou si le camion principal ne suffit pas pour transporter tout. 

Choix du camion en fonction du nombre de cartons transportables

L’autre manière de choisir un camion de déménagement est de compter le nombre de cartons transportables. Pour cela, vous devez donc avoir déjà emballé vos biens avant de procéder à votre recherche de camion. Si vous avez 20 à 30 cartons, un camion d’un volume de 2 à 3 m3 fera l’affaire. S’il y a 30 à 40 cartons, il vaut mieux choisir un véhicule d’une capacité de 4 à 5 m3. Si le nombre de cartons va de 40 à 50, alors choisissez un camion de 6 à 7 m3. Pour déménager 60 à 80 cartons, il faut choisir un camion de 10 à 11 m3. Pour un déménagement d’un grand T3, le nombre de cartons peut atteindre 100 à 110, donc le camion adapté doit disposer d’une capacité de 16 à 17 m3. Au-delà de 120 cartons, vous pouvez miser sur un modèle 20 à 22 m3. Pour 160 cartons, il faut un camion de 30 m3. 

A lire aussi : Avantages de louer un bureau à Clermont-Ferrand

vous pourriez aussi aimer