L’estimation immobilière fait partie des étapes importantes du processus de vente d’un bien immobilier. D’ailleurs, bien de personnes ont recours à cette opération pour connaître la valeur actualisée de leur bien. Découvrez dans cet article les avantages à faire estimer sa résidence principale.

Qu’est-ce que l’estimation immobilière

Encore appelée évaluation immobilière, l’estimation immobilière est une opération qui consiste à calculer la valeur marchande d’un bien sur le marché immobilier. Réalisée par un professionnel de l’immobilier, elle s’inscrit dans le concept de valorisation immobilière. Ensuite, l’estimation d’un bien immobilier permet de déterminer son juste prix en se fondant sur des critères bien définis caractérisant le bien en question. Il y a donc bien d’avantages à estimer le prix au m2 de votre habitation.

Intérêt à faire estimer sa résidence principale

Faire estimer sa résidence principale notamment lorsqu’elle est destinée à la vente a de nombreux avantages. En effet, près de 95 % des acheteurs potentiels refusent de visiter des biens proposés à la vente. Et pour cause, les prix de vente affichés sont souvent supérieurs au prix du marché. Les propriétaires de biens surévaluent donc souvent le prix de leurs biens par méconnaissance du fonctionnement du secteur de l’immobilier. En réalité, la valeur d’un bien fluctue énormément et l’estimation de votre maison a certainement évolué depuis que vous l’avez acquis.

De plus, la vente d’un bien n’inclue pas à priori que vous devez gagner une plus-value. Une bonne estimation de votre maison permet donc de trouver rapidement un bon acheteur. Puisque le prix correspond au prix pratiqué sur le marché, aussi bien le vendeur que l’acquéreur du bien sont satisfaits. Il s’agit d’un bon compromis. Le propriétaire pourra vendre son bien dans les meilleurs délais et l’acquéreur fera une bonne affaire. L’estimation de votre bien permet également d’éviter de sous-estimer sa valeur.

Afficher un prix nettement en dessous du prix du marché peut susciter la méfiance des potentiels preneurs. En dernier lieu, lorsque vous confiez l’estimation de votre maison à un professionnel, vous pouvez bénéficier de diverses garanties. Certaines agences immobilières vous indemnisent lorsqu’elles n’ont pas réussi à vendre votre bien dans le délai imparti.

Les paramètres pris en compte pour estimer un bien immobilier

Pour réussir à faire une bonne estimation d’un bien immobilier, les professionnels s’appuient sur plusieurs paramètres. Il s’agit de la situation géographique du bien, de la situation économique de la commune où elle est située, ses caractéristiques et la réalité du marché de l’immobilier local. La valeur d’un bien dépend de sa situation géographique et plus un bien est bien situé, plus il a de la valeur. Quant à la situation économique de la commune d’implantation du bien, elle impacte aussi la valeur du bien. Les caractéristiques telles que la superficie, les commodités, le nombre de pièces, la performance énergétique… sont essentiels pour bien estimer sa valeur marchande. La réalité du marché immobilier local permet de déterminer le prix le plus judicieux possible.

L’estimation immobilière permet de vendre un bien au juste prix. Elle est indispensable pour vite trouver un acquéreur.

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter