Investissement dans l’immobilier locatif : quels sont les enjeux de ce placement ?
C’est connu : l’investissement locatif dans le domaine de l’immobilier a le vent en poupe. Cependant, avant de se lancer dans une telle entreprise, il est judicieux d’analyser les enjeux. En effet, il est indispensable de connaitre les avantages et les inconvénients d’un placement avant d’y mettre son argent. Pour vous accompagner, on vous présente ici les enjeux d’un investissement dans l’immobilier locatif.
Plan de l'article
Les atouts d’un investissement dans l’immobilier locatif
La popularité de l’immobilier locatif n’est pas sans raison. En effet, cet investissement doit sa réputation aux nombreux avantages qu’il possède.
A lire également : Investissement immobilier en Belgique : profitez de revenus garantis
Une bonne rentabilité
Le principal avantage d’un investissement dans l’immobilier locatif est certainement son niveau de rentabilité. Lorsqu’on compare les rendements d’autres produits financiers comme les livrets d’épargne, l’investissement locatif clé en main possède le meilleur taux de rendement, mais surtout une volatilité réduite. La rentabilité brute d’un investissement dans l’immobilier locatif peut aller jusqu’à 15 %. En revanche, le rendement brut d’un produit financier comme l’assurance oscille autour de 5 %.
Toutefois, pour profiter de ces avantages, il faut bien peaufiner son projet. À cet effet, vous devez choisir judicieusement le bien sur lequel vous voulez investir. Ainsi, vous serez sûr de profiter de loyers attractifs et surtout d’une bonne plus-value en cas de revente du bien.
A lire aussi : Comment acheter une villa de luxe à Saint-Tropez ?
La facilité de constituer un patrimoine
Investir dans l’immobilier vous permet de constituer un patrimoine plus facilement. De cette façon, avec vos revenus locatifs, vous pouvez acquérir une résidence secondaire ou investir dans d’autres biens locatifs. Vous avez également la possibilité d’utiliser les loyers perçus pour compléter votre pension de retraite et mieux vivre. Par ailleurs, la transmission de votre bien à des proches à votre décès sera plus aisée.
Une fiscalité attrayante
Le gouvernement a mis en place plusieurs dispositifs fiscaux qui permettent aux propriétaires de faire des économies substantielles. De ce fait, en fonction du type de votre bien, vous pouvez profiter de certaines exonérations comme le régime réel qui vous permet de réduire les charges sur les loyers. Ce dispositif s’adresse aux personnes qui ont des revenus locatifs annuels au-dessus de 70 000 euros.
La possibilité de financer le projet grâce à un emprunt
L’un des principaux attraits de l’investissement immobilier réside aussi dans la possibilité d’investir uniquement avec un emprunt. Ce paramètre rend ce placement accessible à tous. En réalité, les banques préfèrent financer l’achat d’un bien tangible que des actifs financiers qu’on ne peut toucher du doigt. La certitude de percevoir des loyers à la fin du mois joue aussi un rôle non négligeable.
De plus, lorsque votre projet est bien pensé, les loyers peuvent servir à régler les échéances et de ce fait, vous n’aurez rien à payer de vos poches.
Les inconvénients liés à un investissement locatif
Malheureusement, l’investissement dans l’immobilier locatif ne possède pas que des avantages. Vous pouvez être confronté à certains inconvénients. En effet, la gestion immobilière d’un bien locatif est chronophage et cela peut très vite mal tourner si vous n’avez pas du temps à y consacrer.
En outre, dans certaines zones où la demande n’est pas compétitive, vous pouvez faire face à la vacance locative. En période de vacances locatives, vous pouvez passer des mois sans percevoir de loyers. Le pire dans cette situation est que vous devez vous acquitter des charges liées au bien en utilisant vos propres fonds.