Louer ou acheter une maison : que faut-il préférer 

11218025 - house for rent

Faut-il acquérir son propre logement ou vaut-il mieux demeurer en location ? C’est une question que se posent la plupart des gens, mais il est difficile d’y apporter une réponse précise. En effet, les deux options ont leurs avantages et leurs inconvénients. De plus, leur profitabilité respective dépend de nombreux facteurs. Dans cet article, on vous aide à peser le pour et le contre puis à opter pour la solution la plus idoine en fonction de votre situation.

Louer une maison : avantages et inconvénients

De nombreuses personnes préfèrent louer une maison plutôt que d’en acheter. On se demande bien pourquoi. En fait, la location de logement procure bien des avantages. Malheureusement, elle a aussi ses limites.

A lire aussi : Comment ranger des verres dans un carton ?

Les avantages de la location

Tout d’abord, cette option est adaptée aux personnes très mobiles en raison de leur emploi ou de leur statut (étudiant par exemple). Les démarches pour louer une maison et pour en sortir sont en effet moins rigoureuses que pour une acquisition immobilière. Changer de domicile le moment venu ne présentera aucune contrainte pour le locataire.

Secundo, la location coûte bien moins cher qu’une transaction immobilière. Dans l’inconscient collectif, payer un loyer chaque fin de mois constitue une perte financière. Et pourtant, c’est un puissant levier d’épargne. Acheter une maison vous oblige à demander un prêt à taux qui vous contraindrait à payer d’énormes mensualités pour solder l’acquisition. Sans oublier les frais de notaire, d’hypothèque et les charges liées à l’impôt foncier.

A découvrir également : Pourquoi installer un système de vidéosurveillance ?

Enfin, il est possible pour le locataire de louer meublé. Cette option lui permet d’emménager directement sans avoir à aménager l’habitat.

Les inconvénients de la location

Les mensualités payées ne font pas office de paiement pour une potentielle acquisition. Le locataire ne deviendra donc jamais propriétaire du logement. Aussi, le locataire reste tributaire du bailleur. Ce dernier peut décider de ne pas prolonger le bail, peu importe l’ancienneté du locataire. Ce dernier sera contraint de déménager contre son gré.

Selon le lieu de résidence, le coût de la location peut s’avérer exorbitant. Dans des villes comme Paris, Lyon… trouver une maison à louer à coût réduit n’est pas une mince affaire.

Pourquoi acheter une maison, et quels sont les inconvénients y afférent ?

L’acquisition d’une maison confère propriété à l’acheteur. Ainsi, que vous achetiez une villa à Paris ou une villa Koh Samui, vous êtes propriétaire de votre maison. Vous êtes donc maître des décisions. Si vous souhaitez la destruction d’une partie ou l’utilisation d’un matériau spécifique, rien ne vous en empêchera.

En outre, l’achat est plus sécurisant. Investir dans l’immobilier peut effectivement vous rapporter une plus-value en cas de revente après un certain temps. Acheter un logement vous permet aussi de vous constituer un patrimoine pour la retraite sans oublier que votre bien pourra être légué à vos descendants.

Mais acheter une maison nécessite un lourd investissement. C’est une option à privilégier lorsqu’on en a les moyens. Les travaux de rénovation, d’entretien et les charges administratives sont à vos frais. Sans oublier que le remboursement mensuel d’un prêt immobilier est plus onéreux qu’un loyer.

Alors, plutôt achat ou location ?

Vous l’aurez compris, chaque option a ses limites et ses avantages. Si vous êtes un véritable nomade du fait de vos activités, la location est idéale pour vous. Ça l’est également pour ceux qui ont des moyens limités et qui souhaitent faire des économies. Pour ceux qui ont des revenus conséquents et qui souhaitent avoir un logement à eux sans être tributaire d’un quelconque bailleur, l’achat se présente comme la meilleure solution.

vous pourriez aussi aimer