Rentabiliser son logement : top 4 des meilleures astuces pour débuter

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes veulent rentabiliser leur logement pour diverses raisons. L’avantage est qu’il existe maintenant de nombreuses façons de s’y prendre. Vous pourriez par exemple procéder à une location ponctuelle, prêter le logement pour des tournages, etc.

Comme il est possible de s’en apercevoir, ce ne sont pas les solutions qui manquent. Voici donc 4 pistes à explorer, si vous souhaitez transformer votre logement en actif dès maintenant.

A lire aussi : Comment louer un bien immobilier ?

1.      Mettre votre logement en location passagère

Pour devenir rentier en immobilier en trouvant des biens rentables, vous pourriez commencer par ce que vous possédez déjà. Ainsi, il est possible de louer votre logement à des voyageurs et de nombreuses plateformes existent aujourd’hui pour cela.

Cette simple astuce peut rapidement se transformer en atout financier avec une bonne stratégie. Elle peut surtout être mise en œuvre lorsque vous partez en vacances, et que votre logement est vacant.

Lire également : Quels sont les facteurs qui font varier le prix de l’immobilier à Nîmes et dans le Gard ?

C’est une excellente manière de gagner de l’argent de façon passive. Lorsque votre logement se trouve dans une zone touristique prisée, vous avez de grandes chances d’empocher un gain important.

Cependant, il faudra se renseigner à propos des dispositions légales sur le sujet avant de vous lancer. Vous ne pouvez pas louer plus de 120 jours sans autorisation votre résidence principale par exemple.

Pour aller plus loin, il sera nécessaire de procéder à la déclaration de l’activité et vous faire immatriculer à la mairie. Dans le cas contraire, vous risquez d’écoper d’une amende assez conséquente de 50.000 euros.

2.      Mettre des panneaux publicitaires ou solaires

Les gens n’y pensent pas souvent, mais il s’agit pourtant d’une astuce avec laquelle il est possible de rentabiliser votre logement. Concrètement, en quoi consiste-t-elle ? Il s’agit de mettre en location un pan de votre façade ou une place du jardin pour installer des panneaux publicitaires.

Évidemment, il faudrait que le bien immobilier dispose d’une bonne visibilité pour que cela soit rentable. La location peut vous rapporter entre 500 et 5.000 euros/an à peu près.

Même votre toit peut se prêter à ce business s’il est assez grand et bien exposé. Certaines entreprises peuvent vous proposer un contrat dans le but d’y mettre des panneaux solaires. En échange, vous serez bien sûr payé.

3.      Louer son bien immobilier aux équipes de tournage

La location occasionnelle de votre bien immobilier peut être une excellente manière de gagner de l’argent. La condition est que le bien doit avoir une certaine attractivité, et être assez grand. Vous pourrez ainsi le proposer à louer aux entreprises qui cherchent des lieux de tournage ou de shooting.

Avec cette technique, vous pourriez aller à des milliers d’euros par jour de tournage. C’est une belle niche que vous pourriez exploiter avec un peu de stratégie.

Toutefois, il faut savoir que de tels revenus peuvent être imposés dans la catégorie des revenus fonciers. Outre cet aspect, c’est une voie assez rapide de rentabiliser votre bien immobilier.

4.      Mettre en location sa place de parking

Êtes-vous l’heureux propriétaire d’une place de parking ou d’un garage que vous n’utilisez pas énormément ? Parfait, car il est possible d’en faire la location et d’en tirer des montants assez intéressants.

Il n’existe pas vraiment de lois qui encadrent la mise en location des places de parking. Vous avez donc toute la liberté de procéder de la manière dont vous l’entendez.

vous pourriez aussi aimer