4 conseils pour acquérir un bien immobilier à Dakar depuis l’étranger

Nombreux sont les touristes et les Sénégalais résidant à l’étranger qui souhaitent investir dans l’immobilier à Dakar. Un tel investissement est un bon moyen de construire un patrimoine durable dans un pays où le marché de l’immobilier fait partie des plus dynamiques. Mais, si acquérir un bien immobilier au Sénégal en tant que résidant peut déjà s’avérer complexe, comment procéder lorsqu’on est à l’étranger ? C’est à cette question que nous essayerons de répondre dans la suite de cet article.

Faire appel à une agence immobilière pour les recherches et visites

Lorsque vous avez comme projet d’acquérir un bien immobilier au Sénégal, vous ne pouvez pas tout gérer seul. Il vous faudra forcément de l’aide d’autant plus que vous ne résidez pas dans le pays et qu’il faut rechercher et visiter des biens. C’est ici que vous aurez besoin des agences immobilières présentes au Sénégal. Et pour ce faire, découvrez ces agences Sénégalaises ici. Ces dernières pourront organiser votre recherche d’appartement ou de maison comme cela l’aurait été si vous étiez dans le pays.

A découvrir également : Et si vous faisiez construire votre maison individuelle en Vendée ?

Pour ce faire, vous n’aurez qu’à leur fournir vos critères de recherche :

  • localisation géographique du bien immobilier ;
  • superficie ;
  • style de construction ;
  • état du bien, etc.

C’est sur la base de ces critères que l’agence immobilière mandatée par vos soins pourra vous proposer des biens susceptibles de vous convenir. Vous pourrez donc choisir dans le catalogue qui vous sera présenté celles qui vous intéressent.

A découvrir également : Quelle SCPI pour 2021 ?

Mais faut-il encore se déplacer et visiter le bien avant de l’acheter ? Pas forcément. Certaines agences immobilières sénégalaises proposent désormais à leurs clients des visites en 3D. La réalité virtuelle permet donc aux acheteurs de visiter une maison ou un appartement sans avoir à se déplacer. Donc grâce à la visite immobilière virtuelle, vous pouvez examiner le bien immobilier dans les moindres détails, comme si vous étiez sur place.

Vous pouvez aussi vous rassurer en faisant appel à un tiers vivant au Sénégal ou à un expert immobilier pour procéder à la visite en présentiel.

Vérifier sa capacité d’emprunt avant d’envisager l’achat d’un bien immobilier à Dakar

Il est important de déterminer sa propre capacité d’emprunt avant d’envisager l’achat d’un bien immobilier à Dakar. Les règles relatives au crédit immobilier au Sénégal ne sont pas tout à fait les mêmes pour les résidents et pour les étrangers. Cela signifie que d’autres paramètres seront intégrés dans les facteurs de décision des banques.

Le fait que l’acheteur soit à l’étranger constitue déjà un frein pour la banque qui considère le risque de non-paiement plus élevé et plus difficile à maitriser. Donc pour se rassurer, l’organisme bancaire sera particulièrement regardant sur votre situation financière, votre état de santé et votre profil professionnel. Préparez-vous alors à ce que votre dossier passe au peigne fin.

Cependant, vous n’êtes pas obligé de solliciter un prêt immobilier au Sénégal pour financer votre projet. Vous pouvez faire appel à une banque située dans votre pays de résidence pour trouver les fonds nécessaires.

Désigner un proche pour les démarches administratives

L’achat d’un bien immobilier au Sénégal nécessite des procédures obligatoires. Il faut en effet signer la promesse ou le compromis et l’acte authentique de vente. Ces procédures peuvent paraitre fastidieuses quand on ne réside pas au Sénégal. Mais, même dans ce cas, il existe des solutions.

La première serait de signer et d’envoyer tous les documents nécessaires par mail. La seconde possibilité est de mandater un proche résidant au Sénégal. Celui-ci pourra signer et effectuer en votre nom toutes les démarches administratives nécessaires.

Être vigilant pour éviter les arnaques

Il est donc bien possible d’acquérir un bien immobilier au Sénégal depuis l’étranger. Cependant, vous devez être vigilant afin d’éviter les pièges et les escroqueries liées à la vente de bien immobilier aux étrangers. Nous vous recommandons de collaborer uniquement avec des professionnels et de penser à vous assurer de la crédibilité des personnes qui se présenteront à vous. Vous pouvez peut-être vérifier la réputation de ces derniers en faisant des recherches à leur sujet et en consultant leur site internet et réseaux sociaux. Vous pouvez aussi lire les avis des anciens clients.

Si vous avez aussi la possibilité de vous renseigner auprès de vos connaissances ou proches qui ont déjà eu à faire des investissements immobiliers au Sénégal, ne vous faites pas prier. Cela vous permettra d’aller plus vite.

vous pourriez aussi aimer