Faut-il se lancer dans l’investissement immobilier en 2023 ?

Les prix élevés, les coûts d’emprunt, la concurrence féroce et l’énorme volatilité économique signifient que de nombreux investisseurs immobiliers sont restés sur la touche ces dernières années, attendant de meilleures opportunités d’achat.

La bonne nouvelle est que 2023 pourrait être l’année où l’investissement immobilier explosera à nouveau. Faut-il donc se lancer dans l’investissement immobilier en 2023 ?

Lire également : Comment devenir propriétaire dans une grande métropole comme Toulouse ?

Pourquoi 2023 pourrait être une excellente année pour acheter des biens immobiliers ?

Les marchés immobiliers en effervescence sont parfaits pour ceux qui possèdent déjà des immeubles de placement. Car, ils bénéficient de la hausse des valeurs et de la demande accrue.

C’est actuellement le moment le plus facile pour acquérir de nouvelles propriétés. Vous pouvez demander les services d’une Agence immobilière à Marseille à cet effet si vous habitez dans cette ville.

A lire en complément : Comment estimer un bien immobilier ?

Cependant, une forte concurrence signifie que vous êtes confronté à plusieurs offres qui dépassent souvent le prix d’achat souhaité.

Cela signifie également que vous payez probablement plus pour la propriété. En effet, le prix n’est pas le seul facteur qui influe sur la rentabilité d’un investissement immobilier.

La demande, les flux de trésorerie et le coût d’emprunt sont également des facteurs importants qui déterminent directement le rendement d’un investissement. Mais le prix est un gros morceau de l’équation.

Les prix sont toujours positifs, mais de nombreux experts et analystes prédisent une trajectoire négative pour cette année 2023.

Certains prédisent que la croissance des prix des maisons pourrait tomber à 0 % cette année. D’autres sont plus optimistes, affirmant que la demande et les prix pourraient continuer à augmenter tant que les taux ne continueront pas à grimper.

Par ailleurs, il est constaté vers la fin de l’année 2022 une baisse notable de la demande et par conséquent, moins de concurrence sur le marché.

Il y a également eu une augmentation importante des stocks, ce qui a contribué à atténuer le taux de croissance des prix des maisons.

Une tendance qui se poursuivra probablement au cours de cette année. 2023 présente donc tous les signes d’un ralentissement du marché du logement qui peut ou non s’accompagner d’une récession.

Cela signifie qu’il pourrait s’agir d’une formidable opportunité d’achat pour acheter des maisons de location à prix réduit.

Quelques éléments à considérer cependant

Les prix pourraient être plus abordables au cours de cette année. Mais la hausse des taux d’intérêt demeurera un problème.

Cela pourrait facilement grimper encore de deux à trois points de pourcentage au cours de cette année. Ces taux d’intérêt plus élevés se traduisent par un paiement hypothécaire mensuel plus élevé, ce qui ronge les flux de trésorerie de la propriété.

La demande locative est également en baisse. Cela signifie que les investisseurs doivent être extrêmement prudents lorsqu’ils calculent leurs chiffres sur un immeuble de placement cette année.

Car le taux de location que vous obtenez en 2023 pourrait être bien inférieur aux loyers du marché en 2022.

Pour éviter cela, il est toujours possible de se faire accompagner par une agence immobilière pour moins de perte.

Néanmoins, ces facteurs ne devraient pas vous empêcher d’investir. La clé est de se concentrer sur les flux de trésorerie et l’atténuation des risques lorsque vous achetez.

Ceux qui ont acheté une propriété en pensant au long terme ont été généreusement récompensés sur une période de 10 à 20 ans, et il est probable que 2023 pourrait apporter des opportunités similaires.

vous pourriez aussi aimer