De par son prestige, son leadership dans de nombreux secteurs économiques, et sa position centrale en Union Européenne, l’Allemagne, et tout particulièrement sa capitale, Berlin, est susceptible d’attirer de nombreux Français et Françaises. Place forte financière et 1ère ville touristique allemande, Berlin peut aussi compter sur des prix immobiliers nettement inférieurs à ceux de Paris ou de Londres pour séduire.

Une capitale attractive

Bien que l’Allemagne soit un pays très décentralisé, grâce à son découpage en 16 Länder, et que sa capitale n’affiche pas le gigantisme propre à Paris, Berlin demeure la ville la plus importante du pays. Siège du pouvoir fédéral, elle compte environ 3,8 millions d’habitants en population communale, et 4,4 millions en aire urbaine, loin devant Hambourg et Munich.

A lire en complément : Pourquoi faire construire une maison clé sur porte

Sa moindre taille par rapport à des villes mondiales telles que Tokyo, New York ou encore Paris n’est en rien un désavantage ; Berlin se parcourt aisément grâce à son réseau de trains urbains, fort de 166 gares, ainsi que son métro. La capitale allemande compte de très nombreux musées (près de 175) mais aussi des espaces verts et des lacs (dont le Müggelsee est le plus vaste), propices à l’évasion. Enfin, si vous envisagez de déménager à Berlin, sachez qu’il y existe une importante communauté francophone, avec près de 40 000 ressortissants de l’Hexagone.
 

Un marché immobilier dynamique

En consultant des annonces de biens en vente à Berlin, vous vous rendrez vite compte que le prix du mètre carré y est nettement moins élevé que d’autres grandes capitales. Un appartement à Berlin vous reviendra en moyenne 2 à 3 fois moins cher qu’à Paris, et 4 voire 5 fois moins qu’au centre-ville de Londres. Tout comme 80 % des habitants de Berlin, vous pourriez vous aussi opter pour la solution de la location. Ainsi, si vous désirez réaliser un achat immobilier en Allemagne, à Berlin, vous serez davantage amené. e à rechercher un appartement plutôt qu’une maison. 

A découvrir également : Où acheter votre maison à Lille et sa métropole ?

L’attractivité de Berlin amène de nombreux Européens à s’y installer, ce qui provoque depuis 2015 une hausse des prix immobiliers de l’ordre de 10 % par an. Le mètre carré moyen s’établit selon plusieurs sites spécialisés, aux alentours de 5000 euros, tous types de biens confondus, avec des disparités selon les quartiers, au nombre de 96, répartis dans 12 arrondissements. Vous pourriez profiter de la promulgation de la récente loi de plafonnement des loyers (la Mietendeckel) pour investir dans l’ancien, nettement moins cher à Berlin.

 

Où investir à Berlin en 2021 ?

Si la division administrative de Berlin peut être difficile à saisir, plusieurs quartiers ressortent très nettement de l’ensemble. Au centre de Berlin, le Mitte correspond à un secteur historique, où les prix sont plus élevés que la moyenne de la cité, car très demandé. Le mètre carré s’y élève à environ 6500 pour des appartements anciens.

Parmi les autres quartiers actuellement très prisés, il convient de citer en premier le Prenzlauerberg, souvent jugé idéal pour les ressortissants étrangers, y compris français. Le secteur de Friedrichshain est célèbre pour son allée Karl-Marx, ses immeubles à l’esthétisme soviétique, et son marché de Boxhagener Platz. De même, Charlottenburg figure parmi la liste des meilleurs quartiers de Berlin, ou centre-ouest de la cité, marqué par le magnifique château royal du même nom. Ces différents espaces, de même que le Neukölln, se situent tous entre 4500 et 5000 euros/m² en moyenne pour des résidences anciennes.

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Show Buttons
Hide Buttons