Louer un local commercial doit idéalement prendre en compte la taille de votre entreprise. Vous devez aussi avoir une idée la plus précise possible de votre budget. Les aspects légaux doivent aussi être pris en compte.

Louer un local commercial

Pour de nombreux professionnels, le choix d’un bail commercial a une importance capitale. C’est effectivement un local dans lequel vos employés vivront au moins huit heures par jour.

Ce sera précisément l’usage qui devra déterminer vos choix. Ainsi, un entrepôt de stockage ne sera pas choisi de la même façon qu’un entrepôt de production.

Vous devrez aussi évaluer le nombre de personnes devant se trouver sur le site de votre entreprise pour déterminer aussi quelle devra être la taille des pièces communes telles que les salles de réunion.

Précautions à prendre avant de signer

Pour votre location de commerces à Bayonne, accordez-vous toujours du temps pour lire attentivement le contrat de bail. Ce dernier est souvent assez souple. Mais, vous devez impérativement vérifier que le contrat est effectivement destiné aux activités que vous exercerez. Si vous avez un doute, alors ajoutez la mention “tous commerces”. Cette précaution vous laissera assez de marge pour pouvoir mettre n’importe quelle activité dans les locaux que vous aurez loués.

Notez également que certains travaux devant être entrepris dans les locaux que vous prenez en location pourront être payés en partie par le propriétaire. Pour obtenir cette aide, il faudra que les parties du bâtiment devant être réparées soient effectivement mentionnées dans le contrat de bail.

Zoom sur le bail commercial

Utilisez toujours les conseils d’experts dans le domaine législatif. Allez voir un avocat ou un notaire. Vous devrez mentionner les conditions encadrant la location. Le bail commercial a une durée de validité d’au moins neuf ans. 

En revanche, il est possible de rediscuter le montant du loyer tous les trois ans. Le locataire peut aussi demander la rupture du contrat de bail après trois ou six ans.

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter