Quels sont les locataires les plus susceptibles de devoir changer leur serrure ?

Lorsque vous occupez un logement dans le cadre d’une location, le propriétaire doit s’assurer que les entrées soient fonctionnelles et respectent les normes. Il devra dans ce cas prendre en charge les frais de réparation dans le cas par exemple d’une serrure vétuste ou qui ne correspond pas aux normes de construction en vigueur.

Mais dans la pratique, il peut arriver que pour des circonstances particulières, le locataire soit emmené à changer la serrure de la maison qu’il loue. Plus d’éclairages sur la question dans le cadre de cet article.

Lire également : Immobilier en Île-de-France : 4 villes dans quelles vous devriez investir ?

Informations importantes sur le changement de serrure

Très souvent, plusieurs locataires ne savent pas exactement quoi faire en ce qui concerne le changement de la serrure du logement qu’ils habitent. L’une des questions les plus récurrentes à ce sujet est de savoir qui du locataire ou du propriétaire assure la charge de cette intervention.

Vous devez savoir que dans le cadre de la location d’un bien immobilier, le propriétaire ou le bailleur a l’obligation de mettre à la disposition du locataire un logement dont les entrées sont aux normes. Il en est de même pour les serrures des portes.

A lire en complément : Comment investir dans l’immobilier en loi Pinel ?

Dans le cas d’une maison ancienne où les serrures des portes sont vétustes, le propriétaire doit veiller à les remplacer pour assurer le confort optimal du locataire. Cependant en tant que locataire, vous avez tout à fait le droit de changer la serrure de votre porte sans en faire une demande préalable au bailleur ou propriétaire.

Les raisons du changement d’une serrure

Plusieurs raisons peuvent expliquer le besoin du locataire de changer une serrure. En dehors de celles que nous venons de présenter plus haut, nous pouvons aussi citer :

Le fait qu’une personne de votre entourage ne mérite plus votre confiance : ce type de situation arrive lorsqu’un de vos proches possède encore le double de vos clés et pourtant pour une raison quelconque, vous ne lui faites plus confiance ; il se peut aussi que votre logement soit sollicité pour des locations régulières de courte durée et par conséquent vous craignez une éventuelle intrusion.

Dans ce cas comme dans l’autre, il est préférable pour la sécurité du locataire que la serrure soit changée. Cela va permettre d’éviter toute intrusion dans votre appartement pendant votre absence.

Une autre raison est l’oubli ou la perte de vos clés : il peut arriver que vous ne vous souveniez plus où vous avez déposé votre trousseau de clés. Lorsqu’une telle situation se présente, il vous est conseillé par mesure de sécurité de changer les serrures de vos portes afin de vous mettre à l’abri de toute infraction ou vol.

Quels sont les locataires les plus susceptibles de devoir changer leur serrure

D’autre part, il se peut que vous ayez été victime d’une tentative de vol ou d’infraction, à l’occasion la serrure de votre porte a été endommagée car les cambrioleurs n’ont pas hésité à la forcer pour entrer dans votre personne. Dans tous ces cas, il est impératif de procéder au changement de votre serrure pour vous sentir de nouveau en sécurité dans votre logement.

Importance du changement de serrure par un locataire

Il faut également noter que la serrure d’une porte peut se dégrader avec le temps à cause des usages répétitifs (ouvertures et fermetures). Cette fréquence d’utilisation peut conduire les goupilles à s’encrasser et vous obliger à forcer le mécanisme. Pour ce type de cas, le simple remplacement du cylindre peut alors s’avérer une solution alternative au remplacement complet de la serrure. Pensez cependant à entretenir le mécanisme à l’aide de lubrifiant pour augmenter sa durée de vie.

Dans le cas où le locataire souhaite prévenir tout risque de cambriolage dans sa résidence locative, il peut s’il le souhaite remplacer une serrure classique par une autre de haute sécurité. Il est également possible d’envisager l’installation d’une serrure électronique pour être certain que l’ancien locataire ne soit pas en mesure de s’introduire dans votre logement sans y avoir été invité auparavant.

Droits et obligations du locataire en matière de changement de serrure

Il est important de savoir que conformément à la loi, c’est le locataire qui doit prendre en charge les frais liés au changement d’une serrure étant donné que c’est lui qui occupe l’appartement.

En général, c’est au locataire de prendre en charge les frais d’entretien du logement locatif qu’il occupe (exception faite des réparations de grande envergure). Pour ce qui est spécifiquement du changement de serrure, la Loi 89-462 du 6 juillet 1989 renseigne sur les charges courantes qui sont à la charge du locataire.

Il s’agit notamment du changement du cylindre, de remplacement des petites pièces, du graissage des gonds ou encore de l’ouverture d’une porte par un technicien qualifié dans le cas d’une perte de clés. Le graissage des différentes pièces de la serrure est également concerné par se travaux d’entretien qui sont à la charge du locataire.

Dans l’optique de procéder au changement de votre serrure, il est conseillé de faire appel à un professionnel habileté dans le cas où vous ne disposez pas des compétences techniques nécessaires.

vous pourriez aussi aimer