Vendre sa maison soi-même peut s’avérer une tâche fastidieuse et chronophage. C’est pourquoi la majorité des gens choisissent de confier cette tâche à des professionnels. C’est-à-dire qu’ils préfèrent vendre leur maison par le biais d’une agence. C’est dans ce sens que cet article abordera la question de la vente d’une maison avec une agence.

Choisir l’agence immobilière

Pour vendre sa maison avec une agence, il est indispensable de choisir celle qui paraît la meilleure. Pour faire ce choix, il est crucial de prendre en compte certains critères. Cela vous permettra de garantir votre satisfaction après la vente. Il faut donc vérifier la carte professionnelle de l’agent immobilier. Il faut aussi vérifier que l’agence est enregistrée et que ses activités respectent les lois et les normes.

A lire également : Comment assigner un syndicat de copropriété ?

La proximité de l’agence est également déterminante dans le choix. En effet, une agence proche de votre maison garantit que l’agence est au courant des prix récents de vente immobilière dans votre zone. Elle pourra alors estimer le prix de votre maison pour obtenir de gros bénéfices et effectuer une vente rapide.

Il est également important de privilégier une agence possédant une bonne notoriété. En effet, vendre sa maison avec une entreprise prospère et constitue déjà une bonne pub. Il faut donc chercher à connaître les voies par lesquelles l’agence prospecte ses clients et quels sont les avis sur elle. Plus elle est connue, plus vous avez de chance de vite vendre votre maison.

A découvrir également : Vendre son appartement à Bordeaux, comment s'y prendre ?

Un autre élément qui est capital dans le choix de l’agence est le pourcentage perçu par l’agence sur la vente. En effet, la tarification des prestations est libre. Il faudra alors faire la part des choses entre les autres critères et la commission perçue. Elle se situe généralement entre 2 et 6%.

À la lumière de ses critères, vous pourrez choisir un mandataire digne du nom. Celle-ci vous proposera à coup sûr un mandat de vente exclusif. Vous n’avez pas l’obligation de signer et vous ne devez pas signer. Au fait, il est idéal de confier la vente à deux voire quatre agences. Choix préférable pour ne pas être à la merci d’une agence titrée vendeur exclusif.

Quel est l’intérêt de vendre sa maison par une agence ?

Après avoir fait vos choix, vous n’avez plus rien à faire avant la vente. L’agence se charge de tout le processus de vente. Elle se chargera de réaliser des diagnostics, de déterminer le prix de vente, de rédiger un communiqué de vente et d’en faire la publication, d’établir le planning des visites, d’assurer les visites et de rédiger le compromis de vente.

Par son personnel qualifié, l’agence saura mettre en valeur le potentiel de votre maison, pour une vente rapide. Elle saura également déterminer la valeur de votre maison afin que vous obteniez le meilleur prix. Il vous évite alors les pertes que vous auriez pu avoir en vendant vous-même votre maison.

Quand vous confiez votre maison à une agence, vous n’avez plus qu’à attendre la signature de l’acte de vente définitif devant un notaire. L’agence immobilière se rémunère par une commission comprise entre 2 et 6% du prix de vente, au titre de ses honoraires.

Show Buttons
Hide Buttons