Comment fonctionne une copropriété sans syndic ?
La gestion de la copropriété est assurée par un syndic qui est choisi par les copropriétaires. En raison de certaines difficultés, cette règle légale n’est pas suivie par tous les copropriétaires. Étant désormais dans une copropriété sans syndic, il est toujours possible de choisir un nouveau fonctionnement.
C’est un aménagement prévu par la loi. Ainsi, diverses possibilités peuvent être exploitées par les copropriétaires pour la continuité de la gestion immobilière. Découvrez dans ce billet ces différents fonctionnement
A lire aussi : Augmenter la valeur d’un bien immobilier : 3 solutions simples
Plan de l'article
Le syndic non professionnel ou bénévole
Dans une situation de copropriété sans syndic, les copropriétaires peuvent se réunir pour choisir un syndic parmi. Il s’agit d’une personne qui se désigne volontaire pour assumer cette fonction. Il est également assisté par les autres copropriétaires. C’est un fonctionnement qui permet notamment de réaliser des économies, puisqu’il n’est pas forcément payé pour ses actions.
Même si la décision de payer les efforts qu’il mène, le montant sera certainement moins élevé que celui que dit percevoir un syndic professionnel. Aussi, faut-il ajouter que le syndic doit avoir des bases en matière de gestion immobilière ou avoir une connaissance des textes légaux qui régissent la copropriété. Autrement, il pourrait avoir des difficultés à assumer sa fonction.
A lire également : A quel prix trouver un appartement neuf à Nantes ?
Le syndic professionnel
La copropriété sans syndic peut également opter pour un professionnel. Contrairement au bénévolat, les copropriétaires devront faire appel au service d’un professionnel qui détient les compétences et aptitudes professionnelles. Il doit aussi disposer d’une bonne capacité financière avec une autorisation de la chambre de commerce et d’industrie justifiée par une carte professionnelle. Néanmoins, il faudra payer des honoraires par an.
Le syndic en ligne
Le fonctionnement par le choix d’un syndic fait également partie des options. Cette gestion se fait entre le professionnel à distance et le conseil syndical. Le premier assure la gestion immobilière en ligne et de manière efficace. Le dernier s’occupe des tâches opérationnelles à faire au niveau des propriétés. La gestion peut également nécessité le paiement de frais en fonction de la prestation.
Le syndic coopératif
Les copropriétaires peuvent également penser à la nomination d’un syndic coopératif pour une meilleure gestion. C’est une possibilité prévue par la loi du 10 juillet 1965 en son article 17-1. Cependant, le syndic coopératif est une option rare exploitée par les copropriétaires.
En effet, ce type de fonctionnement nécessite une bonne cohérence au sein de ces derniers. Ainsi, ils doivent procéder à la création d’un conseil constitutif qui doit nommer le syndic. Ce dernier exerce ses fonctions en tant que président. Le système demande également une participation active de l’ensemble des copropriétaires pour répondre aux besoins financiers.